La Maserati MC20 Cielo: Summum des performances et du style
Avec une structure en fibre de carbone, un V6 biturbo ultra performant issu du monde de la F1 et une puissance exceptionnelle autant en ligne droite qu’en sortie de virage, la Maserati MC20 2023 est une voiture exotique qui vous offre une expérience de conduite digne d’une voiture de course.

Sa forme unique ne peut être confondue avec autre chose qu’une supervoiture italienne et ses portes en forme de papillon ne manquent pas d’attirer l’attention. Bref, la nouvelle MC20 offre les technologies à la fine pointe, les performances et le style qu’on recherche dans une voiture aussi exclusive tandis que la nouvelle version Cielo décapotable permet de profiter de tout ce que la MC20 offre, le tout sans que rien ne sépare nos oreilles de l’échappement majestueux de la voiture.

Les performances à ciel ouvert
Introduite un an après l’arrivée de la MC20 à toit rigide, la version Cielo est dotée d’un toit en verre rétractable qui se range électriquement en 12 secondes seulement. Lorsque le toit est en place, son panneau de verre électrochrome peut passer de transparent à opaque afin d’isoler l’habitacle complètement des rayons. Le passage à la configuration décapotable n’a pas nécessité beaucoup de changements au niveau de l’ingénierie comme nous allons le voir plus bas tandis que l’espace intérieur et l’espace de chargement de la Cielo est à peu près identique à celui de la version à toit fixe indique Maserati.
La MC20 Coupé et la Cielo sont toutes deux propulsées par un moteur V6 biturbo qui développe 621 ch. Baptisé Nettuno, ce moteur utilise un système unique de double combustion emprunté aux voitures de course de Formule 1 et est associé à une transmission automatique à huit rapports. Avec 207,6 chevaux par litre, il est plus puissant que n’importe quel moteur d’autres constructeurs de supervoitures haut de gamme comme Lamborghini, Ferrari, McLaren ou Porsche.
Les performances sont certainement au rendez-vous. La MC20 n’a besoin que d’environ 3,3 secondes pour atteindre 100 kn/h et peut franchir le quart de mile en 11,0 secondes environ. En plus d’une accélération fulgurante, la MC20 offre une maniabilité digne d’une voiture de course. Malgré les performances hors du commun de la MC20, sa conduite est raisonnablement souple avec la suspension adaptative dans son mode le plus confortable; elle absorbe suffisamment bien les bosses pour envisager de la conduire quotidiennement ou de l’utiliser pour plusieurs heures sur la route. Tout cela est vrai autant pour le Coupé que le modèle décapotable Cielo. Ceci dit, le modèle cabriolet propose une personnalité encore plus grand tourisme.
Des modifications dynamiques pour la MC20 Cielo
Les modes dynamiques de la Cielo ont été recalibrés par rapport au coupé. Le plus doux, GT, dispose désormais de réglages de suspension de base plus souples. Il est également possible de basculer la fermeté des amortisseurs adaptatifs séparément dans chaque mode – entre souple et moyen en GT et Sport et entre moyen et ferme en Corsa.
Les modes dynamiques modifient également de nombreux autres paramètres, chacun apportant un caractère sensiblement différent à la voiture. En mode GT, la cartographie de l’accélérateur est détendue, et la transmission à double embrayage à huit rapports passe ses rapports presque aussi discrètement qu’une automatique à convertisseur de couple. Le mode Sport ajoute du poids à la direction, aiguise la réponse de l’accélérateur et donne à la boîte de vitesses une rapidité encore plus impressionnante. En outre, le mode Corsa ajoute un surcroît de couple aux passages de rapports supérieurs, tout en réglant l’échappement à son volume le plus élevé.
La Maserati MC20 2023 se démarque à tous les niveaux, que ce soit sur le plan technologique qu’au niveau du style et des performances. Or, le modèle décapotable Cielo est tout cela et encore plus, offrant un niveau de confort exceptionnel pour des balades sur routes de campagne, le tout accompagné d’un moteur exclusif ultra performant.