Les premières images de la Maserati GranTurismo Cabriolet dévoilées
La nouvelle Maserati GranTurismo de 2024 a fait ses débuts officiels en septembre 2022 et comme toujours, on s’attendait à ce que Maserati propose aussi une version cabriolet de la nouvelle voiture de performance italienne. Ceci dit, la GranCabrio arrivera après la GranTurismo officiellement et elle n’est pas encore prête à faire son apparition officielle. Par contre, les photos camouflages publiées par Maserati nous donnent une très bonne idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre.
Bien que le prototype soit couvert d’un camouflage, nous pouvons dire qu’il ressemble beaucoup à la GranTurismo, des bas de caisse à la ligne de ceinture. Ce n’est pas une mauvaise chose : le coupé de deuxième génération se caractérise par un design élégant et sinueux qui incarne parfaitement la définition d’un véhicule de Grand Tourisme. Au-dessus de la ligne de ceinture, le GranCabrio reçoit une capote en tissu à commande électrique. Les photos de l’intérieur n’ont pas encore été publiées, mais il est raisonnable de penser que le coupé et le cabriolet se ressembleront beaucoup du point de vue du conducteur.
Une décapotable 100% électrique… et la traction intégrale
Maserati a aussi confirmé que la gamme GranCabrio reflétera celle de la GranTurismo, et que les acheteurs auront le choix entre trois variantes appelées Modena, Trofeo et Folgore. La Modena sera alimentée par l’excellent moteur Nettuno de Maserati, un V6 de 3,0 litres biturbo développant 490 chevaux et un couple de 443 livres-pieds. Ce moteur a été développé en interne, et on le retrouve également dans la MC20 et la Grecale. Le modèle suivant est la Trofeo, qui recevra une évolution du six cylindres d’une puissance de 550 chevaux et d’un couple de 479 livres-pieds.
Le moteur entraînera les quatre roues – c’est un changement significatif, car la GranCabrio originale était à propulsion – par l’entremise d’une transmission automatique à huit rapports. En revanche, le modèle électrique Folgore utilisera trois moteurs d’une puissance combinée de 751 chevaux et d’un couple de 996 livres-pieds. Ce système est construit autour d’un système électrique de 800 volts et relié à un pack de batteries lithium-ion de 92,5 kWh.
Oui, pour le moment Maserati semble être en voie d’être le premier constructeur à introduire une voiture décapotable 100% électrique.
La nouvelle Maserati GranCabrio sera une évolution significative comparativement à l’ancienne génération. Plus performante et dotée de technologies plus évoluées, elle promet aussi un équilibre exceptionnel entre confort et puissance et une utilisation possible 365 jours par année.