L’histoire de Maserati au Canada

L’histoire de Maserati au Canada

 

Maserati GranSport 2006

Maserati a été fondée en 1914 à Bologne, en Italie, par les frères Alfieri, Bindo, Carlo, Ettore, et Ernesto. Les frères étaient impliqués dans les voitures de différentes façons au début du 20e siècle, et trois des frères étaient responsables de la construction des voitures de course Grand Prix de 2,0 litres pour la firme Diatto.

 

Quand cette dernière a suspendu la production de ses voitures de course en 1926, la marque Maserati est née. C’est alors que les frères ont continué à construire leurs voitures de course, mais cette fois avec le logo Maserati. Ce logo est inspiré du trident que l’on trouve sur la fontaine de Neptune dans la Piazza Maggiore à Bologne. La marque a continué à être connue surtout pour ses voitures de course, mais a également commencé à produire des voitures pour le grand public, notamment la 3500 GT de 1957.

 

Maserati GranTurismo MC 2018

 

Lancement de Maserati Canada en 2015

 

C’est à la fin du 20ème siècle, lorsque Maserati est rachetée par Ferrari, que la marque commence à être plus reconnue en Amérique du Nord. Au début, les véhicules Maserati étaient achetés directement de Maserati en Italie, même ici au Canada. Ce n’est qu’en 2015 que Maserati Canada a été lancé. Avant cela, des modèles comme la Maserati 3200 GT ou la Maserati Gran Turismo pouvaient être achetés ici, mais c’était par l’intermédiaire de concessionnaires Ferrari. Maserati Canada a été lancée il y a 7 ans et a connu un succès immédiat avec plus de 500 véhicules vendus la première année.

 

Maserati Quattroporte 2018

 

L’arrivée de la nouvelle Maserati Ghibli a été un point de départ pour la marque ici au Canada, tout comme l’introduction du VUS Levante en 2017. Maserati est maintenant séparée de Ferrari et est détenue par Stellantis. La marque est maintenant autonome comme tout autre constructeur automobile de luxe haut de gamme avec des concessionnaires distincts, dont le premier concessionnaire à Québec qui ouvre ses portes cette année, Maserati Ville de Québec.

 

Maserati Ghibli 2018

 

Au cours des deux prochaines années, Maserati se dirigera à toute vitesse vers l’électrification avec la nouvelle gamme Folgore qui comprendra des versions électriques du nouveau Grecale et de la Quattroporte, entre autres. Ces modèles électriques se joindront à la nouvelle Maserati MC 20, une toute nouvelle supervoiture Maserati lancée cette année.