Maserati GranTurismo Coupé 2024: ADN Maserati évolué
La toute nouvelle Maserati GranTurismo 2024 arrivera sur le marché l’année prochaine en deux versions, chacune toute aussi intéressante que l’autre : L’une, une GT conventionnelle dotée d’un puissant moteur V6 inspiré de la Formule 1, l’autre, un véhicule électrique pur baptisé Folgore encore plus puissant, doté de trois moteurs. Les deux systèmes de propulsion trouvent leur place dans le même coupé sinueux à deux portes qui peut accueillir quatre personnes et tous leurs bagages.
C’est donc le grand retour de la mythique GranTurismo après quelques années d’absence. La nouvelle génération à moteur à combustion interne sera lancée au début de l’année 2023, suivie de la version électrique à batterie Folgore (qui signifie « éclair » en italien et qui est la nouvelle sous-marque EV de Maserati) au cours du second semestre. Au lancement, il y aura une PrimaSerie 75th Anniversary Launch Edition, une série limitée avec du contenu exclusif. Pour les amateurs de conduite décapotable, le GranCabrio, proposé dans les mêmes versions, sera lancé un an après l’arrivée du coupé.
Un nouveau moteur Nettuno pour la nouvelle GranTurismo
Maserati a également son propre moteur, le V6 Nettuno biturbo dont le système de combustion est emprunté aux voitures de course de F1. Le V6 biturbo de 3,0 litres a fait ses débuts dans le coupé Maserati MC20, puis dans le VUS compact Maserati Grecale Trofeo, et se trouve maintenant dans la GranTurismo. Le moteur a été conçu à l’interne chez Maserati et contrairement à ce que nous voyons souvent chez d’autres constructeurs de prestige, le moteur ne se retrouve sur aucun autre modèle d’une autre marque.
Le V6 en question sera disponible en différentes saveurs. Il développe 490 chevaux et un couple de 443 lb-pi dans la version GranTurismo Modena tandis que la version supérieure Trofeo développera 550 chevaux et 479 lb-pi. Maserati a également laissé de la place pour des versions plus performantes. D’ici là, la Trofeo ne devrait pas décevoir avec un temps estimé de 0 à 100 km/h inférieur à 3,5 secondes et une vitesse de pointe de plus de 300 km/h.
Traction intégrale et distribution parfaite du poids
Maserati monte le moteur compact presque au milieu de la structure, derrière l’axe des roues avant. Cela facilite assure une distribution de poids quasi parfaite tandis que la nouvelle génération de GranTurismo aura droit à un rouage intégral, même dans la version cabriolet. Cela devrait faire de la nouvelle GranTurismo l’une des voitures de performances les plus stables et confiantes en virage, et cela permettra aussi d’utiliser la voiture à longueur d’année.
Toutes les versions disposent d’une suspension pneumatique, de quatre modes de conduite via une molette au volant, d’un contrôle de lancement et de quatre niveaux de régénération des freins sélectionnables par le conducteur.
À l’intérieur, le groupe de jauges numériques de 12,2 pouces est emprunté à la MC20 et se déplace plus bas et s’enroule autour du volant pour offrir au conducteur une meilleure vue. Le volant est flanqué d’imposantes palettes de changement de vitesse.
L’écran central comporte un affichage central et un affichage de confort séparé devant le passager. Et oui, il y a quelques boutons physiques pour les commandes. Mais la fameuse horloge du tableau de bord de Maserati est maintenant numérique, ajoutant des fonctions telles qu’une boussole, un chronomètre et un compteur de forces G.
Un système audio Sonus Faber avec 19 haut-parleurs est de série. La Trofeo se distingue par l’utilisation de garnitures en fibre de carbone 3D, tandis que la Folgore recycle le nylon des filets plastiques en un nouveau matériau pour les sièges avec leurs appuis-tête intégrés et un motif gravé au laser. L’intérieur peut accueillir quatre adultes et Maserati assure que la GranTurismo sera l’une des voitures de performances les plus accueillantes et pratiques au monde.
En terminant, mentionnons que la GranTurismo 2024 sera équipée de systèmes d’aide à la conduite semi-autonome de niveau 2, dont un système de centrage sur la voie et un régulateur de vitesse adaptatif.
Bref, cette nouvelle Maserati GranTurismo 2024 conserve l’ADN unique des anciennes GranTurismo, mais avec des performances bonifiées, plus de luxe et beaucoup plus de raffinement.