Qu’est-ce que le moteur Nettuno de Maserati?
Les moteurs. S’il y a un élément qui démarque le constructeur italien Maserati, ce sont les motorisations que l’on retrouve sous le capot des véhicules de la marque au trident. Il y a deux ans, le manufacturier a dévoilé ce qui pourrait bien être considéré comme étant le moteur le plus important de son histoire, le tout nouveau bloc Nettuno.
Le Nettuno a une mission singulière, soit de remplacer au sein de la gamme les motorisations jadis partagées avec Ferrari par un moteur ultra moderne doté de technologies dérivées de la Formule 1. Le résultat est un moteur V6 de 3,0 litres doté de deux turbocompresseurs qui développe une puissance remarquable tout en affichant une surprenante efficacité et une souplesse à tous les régimes.
Il existe deux versions du moteur Nettuno de Maserati à l’heure actuelle. Le premier se retrouve dans la nouvelle supervoiture MC20 tandis que le second verra le jour dans le Maserati Grecale Trofeo plus tard cette année. Le moteur développe différentes puissances selon sa version. Éventuellement, le moteur Nettuno sera disponible au travers la gamme Maserati.
Moteur Nettuno de la Maserati MC20 2023
Puissance : 621 chevaux
Couple : 538 lb-pi
0-100 km/h : 2,9 secondes
Moteur Nettuno du Maserati Grecale Trofeo 2023
Puissance : 523 chevaux
Couple : 427 lb-pi
0-100 km/h : 3,6 secondes
L’âme du moteur est l’innovant système de combustion à préchambre doté de bougies à double allumage. Cette technologie est issue de la Formule 1 et est désormais disponible, pour la première fois, sur un moteur destiné à la route.
Le moteur a trois caractéristiques principales :
- La préchambre est une chambre de combustion placée entre l’électrode centrale et la chambre de combustion traditionnelle et reliée par une série de trous spécialement conçus.
- Une bougie traditionnelle agit comme un support pour assurer une combustion constante lorsque le moteur fonctionne à un niveau qui n’a pas besoin de la préchambre pour s’enclencher.
- Système d’injection directe et indirecte lié à la pression d’alimentation de carburant à 350 bar. Le système réduit le bruit au bas sur la plage de régime, abaissant les émissions et améliorant la consommation.
Les technologies énumérées précédemment améliorent l’efficacité du moteur, assurant l’équilibre parfait entre performances, réactivité et efficacité. Venez en apprendre plus dès aujourd’hui sur l’impressionnant nouveau moteur Nettuno de Maserati et les technologies qu’il propose.